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Louise Michel Jackson
— avec Lara Oundjian         :::
Geysers
résidence 6 — 15 septembre 2023

Crédit photo: Lara Oundjian et Louise Michel Jackson

À travers le prisme de la bioluminescence, Louise Michel Jackson s’intéresse aux profondeurs abyssales des mondes intra-utérin et sous-marin, desquels se dégage une lueur et une poésie onirique. Fascinée par la capacité des femmes à non seulement porter la vie, mais à également générer des ressources infinies de fluides, tant par leur capacité biologique de jouir (femmes fontaines) que par leur aptitude à rendre le monde plus fluide, Geysers s'articule autour d’une force lumineuse qui surgit, entres autres, des entrailles du sexe féminin. Cette recherche creuse les multiples ressemblances entre les figures féminines — également porteuses d’énergie masculine — le monde impénétrable des naufrages et autres phénomènes enfouis.
 

À l’aide de techniques somatiques, l'artiste souhaite créer un impact visuel en incorporant une micro-gestuelle aux dispositifs. Comment révéler de manière spectaculaire ce qui gronde sous la surface, comme l’activité tout à fait invisible d’un geyser avant son éruption? Dans la poursuite du travail déjà entamé avec des systèmes lumineux et la vidéo-projection, elle questionne la façon dont les outils peuvent devenir une prolongation des gestes, un canal vers le monde extérieur, et produire une sensorialité dans l’espace. À l'image des geysers, Louise Michel Jackson imagine une turbulence fantastique, une traversée de fluides qui jaillit des profondeurs en portant toute une humanité vers le haut.

Depuis 20 ans, Louise Michel travaille pour différentes compagnies et artistes indépendant·e·s du Québec et de la Belgique. Elle a navigué entre Bruxelles et Montréal, créant son premier projet « STROKE » aka SHUDDER en collaboration avec Ben Fury (Belgique), présenté en première à Charleroi-danses (Bruxelles, 2016) et dans plusieurs salles à Montréal (2015-2016), Paris (2016) et Lausanne (2017). Elle a créé Bright Worms (Théâtre La Chapelle, avril 2021 et OFFTA 2023), une recherche sur la bioluminescence avec intégration de projection vidéo et dispositifs lumineux, en collaboration avec l’artiste sonore Magali Babin. Elle a été soutenue comme artiste en résidence par le «third floor» associé à l‘Usine C (2019-2021). Depuis 2021, elle travaille parallèlement dans le domaine des plantes et des fleurs. Ce deuxième métier passionnant et terre à terre s’avère désormais essentiel pour maintenir un bon équilibre mental et entretenir un espace de recul nécessaire à sa pratique artistique.
 

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